Nos kites de traction
Quel que soit le type de navire que vous possédez, vous trouverez un LibertyKite® qui répondra à vos besoins. Que vous naviguiez sur un voilier ou un bateau à moteur, notre kite de traction saura s’adapter. Sa mise en oeuvre nécessite très peu d’accastillage et elle s’effectue seul.e ou à deux.
Le LibertyKite® existe en plusieurs tailles : 10, 20, 40 et 80m².
LibertyKite 10m²
Pour bateaux moteur et voiliers de plus de 4 mètres
La plus petite surface proposée dans notre gamme, facilitant la mise en œuvre sur les petites embarcations (à partir de 4m). Il vous permettra de découvrir facilement les rudiments de la traction par kite dès la moindre brise !
LibertyKite 20m²
Pour bateaux moteur et voiliers de plus de 6 mètres
La taille la plus polyvalente de la gamme, notre best-seller. Il vous permettra de tracter tout type d’embarcation à partir de 6 m, facilement manipulable avec un peu d’habitude. Il va devenir un élément indispensable à votre bord par vent favorable.
LibertyKite 40m²
Pour bateaux moteur et voiliers de plus de 9 mètres
Etudié pour tracter les bateaux de plus de 9 m. Indispensable pour augmenter votre autonomie à la moindre brise sur de longues traversées et convoyages. Son système LAUNCH CONTROL, vous permettra d’envoyer facilement le kite en l’air.
LibertyKite 80m²
Pour bateaux moteur à partir de 12 mètres
Parfaitement adapté pour tracter les navires de plus de 12 m à fort déplacement. Votre allié sur de longues traversées et navigations trans océaniques et pacifiques pour augmenter votre autonomie. Découvrez LAUNCH CONTROL pour un lancement optimisé.
Les questions fréquemment posées
Quelle taille de kite choisir pour mon bateau ?
Nous préconisons le choix de la taille du LibertyKite® en fonction de la taille de votre bateau :
- 4 à 8 m => LibertyKite® 10m²
- 6 à 12 m=> LibertyKite® 20m²
- 9 à 18 m => LibertyKite® 40m²
- 15 à 40m => LibertyKite® 80m²
Ce choix est à affiner en fonction du poids du bateau, de l’utilisation que l’on veut en faire (sécurité, plaisir, autonomie) et des caractéristiques de pont de chaque bateau.
En cas de doute n’hésitez pas à nous contacter afin que l’on puisse vous conseiller en cliquant ici.
A quelle vitesse peut-on naviguer avec un LibertyKite® ?
Le LibertyKite® est fait pour tracter, il est puissant et conçu pour être auto-stable.
Il emmènera le bateau à des vitesses variables dépendant de plusieurs facteurs : la force du vent, le cap choisi, l’état de la mer, la forme de la carène, l’état de propreté de la carène…
Naviguer avec un kite c’est naviguer ‘’slow’’, pour profiter du calme, se reconnecter à son environnement. En moyenne les vitesses de croisières varient de 3 à 6 nœuds.
Quel cap puis-je suivre en naviguant avec le LibertyKite® ?
- Sur un voilier (mono/cata/tri) le LibertyKite® permettra de naviguer de 55° à 165° du vent.
- Sur un bateau à moteur monocoque, le LibertyKite® permettra de naviguer de 100° à 165° du vent.
- Sur un catamaran ou trimaran à moteur, le LibertyKite® permettra de naviguer de 80° à 165° du vent.
Ces données sont indicatives, car chaque carène est différente, certaines avec +ou- de plan anti-dérive, d’autres avec plus ou moins de glisse. Pour des bateaux à moteurs, il sera conseillé au plus proche du vent (travers), de garder le moteur embrayé pour diriger le bateau et maintenir le cap.
Le LibertyKite® est-il livré avec les lignes ?
Chaque LibertyKite® est livré complet avec ses lignes. Le type, le diamètre des lignes, et la longueur ont été soigneusement sélectionnés pour s’adapter à chaque taille de kite.
Vous retrouverez davantage d’informations dans les fiches produits.
Peut-on utiliser le LibertyKite® sur tous les types de bateaux ?
Le LibertyKite® a été étudié pour être adaptable sur tout type de bateaux. Avec seulement 2 points d’ancrage sur le pont, le kite sera opérationnel.
Que vous ayez un voilier mono ou multicoque, un bateau moteur mono ou multicoque, vous pourrez utiliser le LibertyKite®.
Doit-on savoir faire du kite pour utiliser le LibertyKite® ?
Le LibertyKite® a été conçu pour être simple d’utilisation. Il ne faut pas être kitesurfeur ou voileux pour l’utiliser.
Il n’est pas nécessaire de le diriger, car il se débrouille seul en l’air, il est auto-stable.
Vous prendrez rapidement en main le LibertyKite® en vous aidant des tutoriels vidéos et de la notice d’utilisation fournie. Le cerf-volant est un jeu d’enfant !
Peut-on se diriger avec le LibertyKite® ?
Le LibertyKite® est fait pour tirer le bateau, comme une voile traditionnelle. La direction se fera à l’aide du gouvernail, de l’embase, voir à l’aide des moteurs embrayés sur des coques planantes équipées de petits safrans.
Peut-on décoller le LibertyKite® seul(e) ?
Le LibertyKite® peut se décoller seul, avec une aide à l’envoi sur les kites de grande surface (40 et 80 m²) grâce au système Launch Control.
Cependant il est privilégié d’être deux à bord afin de pouvoir rester aux commandes le temps de la phase d’envoi et du réglage des lignes. C’est une question d’habitude !
Puis-je naviguer avec un LibertyKite® dans du vent fort ?
Nous préconisons une utilisation du LibertyKite® (envoi/réception) entre 10 et 25 nœuds pour des questions de sécurité.
Un kite développera une très grande puissance proportionnellement à la force du vent. Au-dessus de 25 nœuds le LibertyKite® tiendra tout à fait (dans la limite du raisonnable), mais est ce que les appendices de fixations du pont ne s’arracheront-ils pas ?
Conseil : éviter l’utilisation du LibertyKite® dans des vents tempêtueux ou très rafaleux.
Puis-je utiliser le LibertyKite® comme voile complémentaire sur mon voilier ?
Le LibertyKite® peut être utilisé en montage ‘’vertical’’ sur un gréement traditionnel. Il pourra servir de voile d’avant en complément de la grand-voile ou tout seul.
Vous trouverez ce type de montage en vidéo sur notre chaine youtube.
Que se passe-t-il si le kite tombe à l’eau ?
Il est possible que le LibertyKite® tombe à l’eau (baisse du vent en dessous de 8/10 nœuds, changement de cap trop brutal, erreur de manipulation…). Pas de panique, cela arrive et le LibertyKite® est prévu pour cela.
Le LibertyKite® est équipé de clapets sur son bord d’attaque à caisson rempli d’air. Lorsque le LibertyKite® tombe à l’eau, il flotte. Larguez une ligne pour éviter de ‘’chaluter’’ puis ramenez le kite au bateau pour la seconde ligne toujours frappée au taquet.
Puis-je remonter au vent avec mon LibertyKite® ?
Comme en voile traditionnelle, il faut compenser la traction latérale de la voile par un plan anti-dérive. Sans dérive ou quille, impossible de remonter au vent !
Vous l’aurez compris, le LibertyKite® permettra de remonter au vent sur certaines coques et pas d’autres ! Certains propriétaires décident d’installer à bord une ou des dérive(s) amovibles pour augmenter leur rendement de navigation sous kite.
Quelle longueur de ligne mettre lorsque je navigue avec le LibertyKite® ?
Nous préconisons de laisser à minima 5m de longueur de ligne pour que le LibertyKite® puisse bien prendre le vent et évite des turbulences du pont.
Plus les lignes seront longues et plus le LibertyKite® évoluera dans les airs dynamiquement créant sa propre énergie complémentaire (du vent apparent).
Plus les lignes seront courtes, et plus le LibertyKite® sera statique, il sera moins efficace en termes de force de traction.
Les lignes fournies avec chaque LibertyKite® permettent de naviguer dans des conditions optimales.