À propos
Yves Parlier
Yves Parlier est un navigateur aux multiples victoires de courses au grand large et ingénieur visionnaire en matériaux composites, inventeur entre autres du mât aile et du mât en fibre de carbone, devenus incontournables lors des courses.
Dès 1985, il enchaine les victoires et devient l’un des marins les plus en vogue. En 1996, il réalise un Vendée Globe sans utiliser d’énergie fossile.
En 2000 lors du Vendée Globe, il démâte au large des îles Kerguelen. La baie de l’île Stewart l’accueille pour deux semaines de réparation, seul face à lui-même. Une fois son mât réparé, il reprend la course et arrive au bout de 126 jours, 23 heures et 16 minutes de navigation, en 13ème position au classement. C’est à ce moment là que lui vient l’idée de développer des solutions de traction par aile de kite. Le 14 juillet 2002, son courage a été honoré par la médaille du Chevalier de la Légion d’Honneur.
Désireux d’utiliser le vent dans ses réalisations, il créé le premier hydraplaneur catamaran de 60 pieds avec lequel il remporte en 2006, le record de distance parcourue en 24 heures en équipage puis en solitaire.
Aujourd’hui, il se concentre sur l’application de la traction par kite sur ses innovations.
Yves Parlier est, à l’image d’Éric Tabarly, un skipper visionnaire qui participe à l’évolution de la voile de haut niveau. Il est à l’origine de nouvelles solutions efficaces dans des domaines aussi variés que l’architecture navale, l’utilisation de matériaux composites, ou la mise au point de systèmes d’aide à la navigation.
« J’ai toujours cherché comment utiliser au mieux le vent sur des bateaux, hier pour gagner des courses, aujourd’hui pour limiter les émissions de gaz à effet de serre. »


Beyond the Sea
Beyond the Sea est une entreprise innovante basée sur le Bassin d’Arcachon. L’entreprise a été créée en 2014 par Yves Parlier, navigateur aux multiples victoires de courses au large et passionné par le vent. Ingénieur et marin, il combine ses deux talents pour concevoir, développer et commercialiser des solutions qui utilisent l’énergie naturelle et inépuisable du vent pour proposer au monde et aux marins des solutions complémentaires aux énergies fossiles et agir maintenant pour l’environnement.
En utilisant la traction par le vent dans ses innovations, il participe de façon durable à la décarbonation du transport maritime à grande échelle. Soutenue par Time for the Planet et lauréate du label Solar Impulse, Beyond the Sea est aujourd’hui actrice dans la protection de l’environnement.
Suivez nos actualités…
Un LibertyKite au Groenland
LibertyKite participe à l’expédition très ambitieuse de Vincent Grison, partir de Rennes, pour...
À bord du V60 One Cat
Éric a pu faire tester l'aile LibertyKite et recueillir pour vous le témoignage d'un utilisateur...
À bord du Energy Observer, le premier bateau autonome en énergie
REPORTAGE – À quai à Paris, le catamaran de 30 mètres de long entame samedi un tour du monde sans...